Le Château Lafite-Rothshild fait partie des vignobles les plus mythiques du Bordelais ; les vins produits, connus dans le monde entier, sont très prisés par les collectionneurs, notamment par les amateurs chinois. Ils sont souvent considérés comme appartenant aux quatre meilleurs premiers grands crus classés du Bordelais et sont prisés pour leur puissance, leur prestige, leur tradition et leur extraordinaire potentiel de garde.
C’est à partir du 17ème siècle, que le domaine commence à construire sa prestigieuse histoire, grâce au travail admirable de Jacques de Ségur.
Au 18ème, sa renommée devient internationale et Lafite-Rothshild devient le vin préféré de plusieurs personnages historiques, parmi lesquels Richelieu, Louis XV ou encore le président américain, Thomas Jefferson.
En 1885, il obtient le titre de premier grand cru classé. Comme la majorité des autres domaines de renom, la fin du 19ème siècle et la première moitié du 20ème sont des périodes difficiles à cause de différentes raisons, parmi lesquelles la crise du phylloxéra, la Première Guerre mondiale, la crise économique des années 1930 puis la Seconde Guerre mondiale. Grâce au travail acharné du baron Elie Rothschild et à l’ouverture à de nouveaux marchés comme avec les Etats Unis, les années 1960 sonnent le renouveau grandiose de ce grand vin prestigieux.
A noter aussi l’excellence des seconds vins du domaine, avec les Carruades du château Lafite-Rothschild.