Le Château Cheval Blanc est un des plus mythiques vins de Bordeaux. Premier grand cru classé en 1855, il a longtemps été considéré comme l’emblème prestigieux des vins de Saint-Emilion. De plus, il faut souligner qu’il est le plus abordable des « huit grands » de Bordeaux. Il se partage maintenant ce statut avec l’extraordinaire Château Ausone. Ses vignes, situées à la limite de la prestigieuse appellation Pomerol, bénéficient d’un sol de graves, de sable et d’argile sur une assise de roche ferreuse.
Ses détracteurs l’ont longtemps accusés d’être davantage pomerol que saint-émilion ; pourtant sa particularité qui réside dans le choix des cépages, à savoir des parts égales de cabernet franc et de merlot, en fait un vin unique que tous les amateurs rêvent de déguster. Même si les jeunes crus sont délicieux, Cheval Blanc possède surtout un extraordinaire potentiel de garde qui lui permet de se maintenir très longtemps à son apogée.
Les grands vins produits, à la robe rubis foncée, sont riches, opulents, fruités, exubérants et fruités, et développent des arômes de minéraux, d’épices exotiques et de fruits noirs gorgés de soleil.
Grâce à l’excellence du travail fourni par Jacques Hébrard et Pierre Lurton, Château Cheval Blanc est devenu plus régulier et a atteint des sommets lors des années 1998, 1999 et 2000.